Ines Garmon
Doctorante-chercheuse
Membre permanent en formation doctorale
Expertises et enseignements
Ma recherche explore les gestualités avec lesquelles, quotidiennement, on « triture » l’écran tactile pour utiliser les applications qu’il propose. Il s’agit de comprendre comment ces modalités d’interaction ordinaires des écrans tactiles sont traversées de normes, d’enjeux, et investies par des acteurs qui les mettent en place et d’autres qui les actualisent. Nous souhaitons, à travers ce questionnement, comprendre la façon que l’on a de se tenir, d’habiter le monde, de nouer des liens et de se développer par la communication.
Thématiques de recherche
- Ecriture numérique – Gestes d’interactions – Industries du numérique - Imaginaires des technologies numériques – Anthropologie de la technique.
Publications
Les « petits gestes » dans leur anthropologie communicationnelle. Étudier la « digipulation » des applications mobiles, Small gestures" in their communicative anthropology. Studying the "digipulation" of mobile applications
Inès Garmon
Sociologie. Sorbonne Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023SORUL024⟩. ⟨tel-04101090⟩
- 2019
- « Le corps à l’épreuve des applications : des petits gestes éprouvants ? » Journée d’étude des Chantiers de la création, Aix-Marseille.
- « Vers une anthropologie communicationnelle des petits gestes tactiles : étudier la digipulation de nos applications ». 3emes journées doctorales d’Agadir, Organisées par le laboratoire LARLANCO, Agadir.
- « Itinéraire d’une recherche en SIC : faire des petits gestes un objet de recherche » et participation aux tables rondes, Journée Jeunes Checheur.e.s, Sorbonne Actuelle, Paris.
- 2017
- « La normalisation et la valeur sociale du swipe et autres ‘petits gestes’ de manipulation des interfaces tactiles ». Poster pour les doctorales de la SFSIC, Organisées par le laboratoire ELICO, Lyon.
- « Glisser et évaluer, le swipe comme petit geste d’écriture du social », Journée doctorale Internationale de l’OMNSH #2. « Penser et étudier les objets numériques », Paris.
- 2021
- « Etudier les "petits gestes" dans leur anthropologie communicationnelle : des objets iconiques des relations aux nouvelles technologies numériques » Intervention au séminaire de recherche du lacs (Laboratoire d’Anthropologie Culturelle et Sociale de l’Université de Lausanne)
- Témoignage d’expériences de recherche et participation à la table Ronde organisée par les Master 1 « Sciences de l’information et de la communication » de l’IFP sous la direction de Lucie Alexis, Paris II Panthéon Assas.
- 2019
- « La sobriété numérique, un enjeu écologique et politique ». Table Ronde ID’19, IMT Mines-Alès, GRIPC, MICA Evry au sujet de la "sobriété numérique.
- Participation à la Table Ronde « RT/TR : Répondre/ Transférer et Lancement de Missile n°6 », Association Têtes chercheuses, Lyon 3.
- « Rhétorique et diversion : l’ignorance des médias informatisés, une distraction sémiotique et discursive », Séminaire du GRIPIC.
- « La Critique de la Trivialité appliquée aux ‘petits gestes’ : de la lecture gestualisée à la fantasmagorie du digipulé », Séminaire du GRISC, Paris.
- 2018
- « Présentation de la thèse à mi-parcours », Séminaire doctoral du GRIPIC.
- « La question de la Sensorialité et de l’analyse techno-sémiotique dans le cadre du swipe de Tinder et de Siri, La question du « numérique » au GRIPIC, avec Clotilde Chevet.
Participation à des projets de recherche
- 2020
- Membre du Comité d’organisation de deux journées d’études sur la Fa-brique de l’ignorance, sous la direction de Joëlle le Marec (Professeure des Université).
- 2019-2020
- Membre du projet MAPAQA avec Caroline Marti (Professeure des Uni-versités) et Camille Rondot (Maîtresse de Conférences). Entretiens au-près de visiteurs de musées et organisation de deux journées d’études autour des thématiques « Marques et Patrimoine ».
Valorisation scientifique
- 2018
- Conception et animation d’un atelier à la Fête de la science (2018) – Décryptage : communiquer avec les machines (Primaires/ Lycées), Paris Jussieu.
- Participation à un Atelier des doctorants : « La vie des jeunes chercheurs en équipes d’accueil : pratiques et enjeux » Animé par Simon Renoir et Mathilde Vassor, Congrès de la SFSIC, 2018.
Garmon, Inès (2019). « Les petits gestes tactiles au pays des applications mobiles : ce qui se niche au bout des doigts ». Nichons-nous dans les Internets.
Garmon, Inès (2016). « Des gestes et des écrans : le swipe, d’un usage spécialisée à une notion sociale valorisée ». Rue89.