Projet scientifique

Projet scientifique

Le projet scientifique du GRIPIC est centré à la fois sur l’analyse des mutations contemporaines liées aux processus d’information et de communication et aux médiations, et sur une  approche interdisciplinaire qui favorise le pluralisme méthodologique et l’attention aux questions épistémologiques.

Projet scientifique

Analyser les mutations contemporaines liées aux processus d’information et de communication et aux médiations

Le GRIPIC se donne pour objectif de construire des savoirs et des expertises sur le rôle structurant des processus d’information et de communication et des formes de médiation, en portant une attention toute particulière aux changements sociaux, culturels, médiatiques  et technologiques qui affectent le monde contemporain. L’équipe dispose d’une expertise reconnue dans plusieurs domaines :

  • l'analyse de la diffusion de l'information et de la communication dans les organisations privées et publiques, ainsi que dans les espaces médiatiques, urbains, culturels ou de consommation : phénomènes de rumeur et de circulation des informations, processus de surveillance, liens entre littérature et journalisme, numérisation des pratiques de travail, hybridation entre logiques marchandes et culturelles, logiques réputationnelles, etc.
  • l’analyse des dispositifs de médiation et de médiatisation (journaux, livres, publicités et marques, vidéos en ligne, guides touristiques, parcours dans les musées, expositions patrimoniales ou encore parcs d’attraction), et des pratiques des “publics”, “usagers”, ou “individus” vis-à-vis de ces dispositifs.
  • l’étude des nouvelles technologies médiatiques, et de leurs effets sur les pratiques, les représentations et les identités des acteurs dans des contextes professionnels divers (journalisme, champ politique, agence de communication, management, activité scientifique, etc.) ou dans la sphère personnelle: renouvellement des écritures médiatiques, ludification des rapports sociaux, ou au contraire intensification des relations d’antagonisme, transformation des identités par les réseaux sociaux numériques, phénomène de nostalgie via les images et les objets  marchands, évolutions des identités de genre, fabrique de nouveaux espaces politiques, etc.

Les thématiques de l’équipe évoluent afin d’accompagner les enjeux contemporains et les problèmes publics qui surgissent, en donnant une place croissante à certaines questions comme celles relatives au genre, à l'environnement et au vivant,  ou aux discours radicaux. 

Une approche interdisciplinaire, un pluralisme méthodologique, une attention aux questions épistémologiques

Le GRIPIC promeut les approches interdisciplinaires pour analyser les objets sociaux, leurs circulations, leur historicité, leurs médiations concrètes, et leurs dimensions à la fois technique, culturelle et politique. L’unité cherche à valoriser les différentes sensibilités scientifiques de ses membres, et leurs liens à d’autres disciplines telles que la sociologie, les lettres, l'histoire, l’anthropologie ou encore les sciences politiques, à travers notamment l'organisation et la participation à des projets de recherche interdisciplinaires.

De même, le GRIPIC valorise le choix de méthodologies variées pour analyser les dispositifs, la vie des signes, les pratiques des acteurs et les représentations qui structurent les processus de communication : analyse sémiotique de corpus, enquête de terrain ou encore analyse de contenus. Une attention particulière est donnée depuis plusieurs années aux méthodologies liées à l’analyse de corpus numériques, avec notamment la création du Centre d'expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences humaines et sociales (CERES, unité de service de Sorbonne Université). La démarche d'analyse est toujours accompagnée par une approche réflexive qui met en perspective la pratique de recherche elle-même. Il s'agit ainsi de contribuer à la réflexion sur les enjeux épistémologiques en sciences de l'information et de la communication et sur les liens avec les disciplines voisines. Les travaux de recherche des étudiants et des étudiantes du CELSA contribuent enfin aux réflexions menées par l’équipe.