Inscription au doctorat et à l’habilitation à diriger des recherches

L’admission au doctorat

Le doctorat se prépare sous l’autorité d’un directeur ou d’une directrice de recherche choisi·e parmi les membres du GRIPIC habilités à diriger des recherches (cf. liste), conformément à la charte des thèses adoptée par l’université. À ces conditions, le choix du sujet de thèse est libre.

L’admission dans le doctorat est réservée aux titulaires d’un diplôme valant 300 crédits ECTS, ou d’une seconde année de master, ou d’un diplôme de niveau Bac + 5 admis en équivalence. L’assemblée générale des membres du GRIPIC habilités à diriger des recherches statue sur les équivalences.

L’admission au doctorat se fait sur dossier (projet de thèse et CV), sur recommandation d’un membre du GRIPIC habilité à diriger des recherches. Les candidats et candidates sont donc avisés de le ou la contacter — avant toute demande d’inscription.

À l’issue du processus d’admission, si le résultat en est positif et conformément à la Charte des thèses de Sorbonne Université, les candidats et candidates sont invitées à s’inscrire administrativement (nombreuses pièces annexes exigées, notamment un résumé du projet de thèse ne comportant pas plus de 300 mots destiné à l’inscription au fichier central des thèses). Les étudiants et étudiantes sont rattaché·e·s administrativement à l’École doctorale 433 « Concepts et langages » de Sorbonne Université.

L’autorisation d’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement ou la cheffe d’établissement sur proposition du responsable de l’École doctorale et après avis du directeur de recherche. L’inscription en doctorat est renouvelée au début de chaque année universitaire.

Deux sessions d’admission sont organisées, l’une au printemps, l’autre à l’automne. La date limite pour déposer une candidature au doctorat est généralement mi-septembre.

Plus d’informations sur la procédure d’admission sur le site de l’école doctorale.

Toutes les informations (modalités d’inscription, calendrier, contacts, etc.) sont sur le site de Sorbonne Université : http://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche-1/doctorat/sinscrire-en-doctorat

L’admission à l’habilitation à diriger des recherches

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat ou de la candidate, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps du professorat des universités. L’HDR est réglementée par l’arrêté du 23 novembre 1988 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000298904/). On peut également se réferer au Vade-mecum de l’HDR en SIC rédigé par la CPDirSIC en 2018 (http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/06/Vade-mecum_HDR_jui-2018-1.pdf).

L’admission au programme d’HDR est réservée aux titulaires d’un diplôme de doctorat ou d’un titre admis en équivalence. En sciences sociales, une période de 10 ans entre la thèse et une HDR n’est pas rare.

L’admission se fait sur seule recommandation d’un membre du GRIPIC habilité à diriger des recherches, désigné comme garant ou garante. Il n’y a pas d’inscription administrative en début de processus : les candidats et candidates travaillent en totale autonomie et sans délai prescrit. L’inscription administrative de la candidature se fait quand la soutenance est programmée, la dernière année.

Organisation de la formation

L’habilitation à diriger les recherches ne comprend pas de scolarité. Néanmoins certains jalons sont posés :

• Démarches auprès d'un garant ou d’une garante : accord d’un membre du GRIPIC habilité à diriger des recherches de suivre les travaux du candidat ou de la candidate à l’HDR au titre de garant ou de garante
  • Dépôt du manuscrit : le manuscrit est soumis au garant ou à la garante qui juge de l’opportunité de soutenir devant jury. L’autorisation de présenter un dossier d’HDR en soutenance est accordée par le chef d’établissement ou la cheffe d’établissement, après avis du Conseil scientifique siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches, sur proposition du directeur ou de la directrice de recherche.
  • Constitution d’un jury : le garant ou la garante siège dans le jury et le constitue : ce dernier comprend au moins cinq membres, à parité de genre, habilités à diriger des recherches, et pour un tiers au moins extérieurs à l’École doctorale et à l’établissement. On y distingue deux rapporteurs ou rapportrices (qui autorisent la soutenance et dont le rapport est communiqué avant soutenance), un ou plusieurs suffrageants, et un président ou une présidente de jury. Ainsi constitué, le jury de soutenance est nommé par le chef ou la cheffe d’établissement, après avis de la direction de l’École doctorale.
  • Soutenance : la soutenance est organisée dans les locaux du CELSA ou de l’École doctorale. Elle comprend un exposé liminaire du candidat ou de la candidate, suivi par les interventions successives des membres du jury. Un rapport de soutenance est rédigé par la présidence de jury et remis dans les jours qui suivent à l’école doctorale.

Plus d’informations sur la procédure d’admission sur le site de l’école doctorale : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/sinscrire-lhdr

Durée des études

Pas de spécifications.