Activités internationales du GRIPIC

Activités internationales du GRIPIC

Accueil de chercheurs et de chercheuses

Le GRIPIC inscrit ses activités dans le cadre d’échanges internationaux permanents, en accueillant des chercheurs et chercheuses étrangers, et en favorisant des séjours de ses membres dans des universités étrangères.

  • accueil de chercheurs invités et chercheuses invitées
  • accueil de chercheurs et chercheuses du programme PAUSE, notamment de Turquie (Programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil, créé en 2017)
  • accueil de doctorants et doctorantes en résidence 
  • inscription d’étudiants et d'étudiantes étrangers en thèse 
     

Séjours courts à l’étranger

Le GRIPIC finance chaque année les missions à l’étranger de ses membres, pour des colloques, des séminaires ou des journées d’études. Ces séjours permettent de faire vivre les collectifs et programmes de recherche internationaux dans lesquels nos membres sont engagés (lien vers la rubrique), et d’en développer de nouveaux.

Séjours longs à l’étranger

Le GRIPIC encourage et finance les séjours dans des universités étrangères des membres du GRIPIC en tant que chercheuses et chercheurs invités, quand les sources de financement bilatérales ne suffisent pas.

Co-tutelles de thèse

Le GRIPIC fait la promotion et accompagne les doctorants et doctorantes dans l’établissement de coopération institutionnelles. La co-tutelle permet de s’insérer dans le milieu professionnel des deux pays, et d’obtenir – avec une même thèse – deux diplômes qui éviteront les procédures d’équivalence.

Traductions

Le GRIPIC consacre chaque année des subventions pour traduire les travaux de ses membres et faciliter leur publication dans les revues internationales. À l’inverse, certains membres du laboratoire prennent en charge la traduction de textes étrangers.