Association des doctorants et doctorantes du GRIPIC

ADAGE  [Lien vers la page ADAGE] est une association loi 1901 fondée en 2014 par des doctorants et doctorantes du GRIPIC, pour favoriser les échanges entre jeunes chercheurs et chercheuses et contribuer à leur intégration au sein du laboratoire et à la diffusion de l'information. Son rôle est également de promouvoir la recherche doctorale, d'encourager les rencontres avec des doctorant.e.s et chercheurs.ses d'autres laboratoires, dans une perspective d'ouverture et de dialogue.

Association des doctorants et doctorantes du GRIPIC

Depuis sa création, les membres d’ADAGE ont monté des ateliers destinés aux doctorant.e.s du GRIPIC, visant à partager des conseils et des retours d'expériences sur des moments-clés du parcours de la thèse : l'enseignement, la réponse aux appels à articles, la soutenance, la qualification, etc. Par le partage de fiches pédagogiques, de documents utiles pour l'entrée en thèse, l'organisation d'événements conviviaux et le relai d'information, l'enjeu est de maintenir des liens d'entraide et de bienveillance entre les doctorant.e.s, quelle que soit leur avancée dans le parcours doctoral. 
 
Tous les ans, de nouveaux membres du bureau sont élus afin de permettre le développement de projets et de nouvelles idées. L’objectif de l’association est de maintenir un espace de discussion ouvert à tous et toutes, dans lequel il n'est pas question d’évaluation mais d'entraide mutuelle, afin de comprendre comment faire face à des difficultés rencontrées, et d’échanger sur les conditions de travail.