Le master en sciences de l’information et de la communication “Recherche et développement”

Le master en sciences de l’information et de la communication “Recherche et développement”

Une formation pour les carrières intellectuelles de haut niveau

Le GRIPIC a pour mission la formation à la recherche. Pour y répondre, les membres du laboratoire sont particulièrement impliqués dans le parcours “Recherche et développement” du master  du CELSA en sciences de l’information et de la communication. Le master poursuit une double exigence: 

  • former à la recherche par l’apprentissage des concepts, l’application des méthodologies en sciences sociales, la problématisation des enjeux, et la pratique de la démarche réflexive
  • apporter une première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, fondamentale comme appliquée.

Le master “Recherche” permet de faire état sur le marché du travail d’un diplôme de haut niveau en communication, et de compétences particulièrement recherchées telles que la maîtrise de diverses méthodologies et  la capacité à problématiser. Certain·e·s étudiant·e·s choisissent de faire un stage, favorisant l’acquisition d’une expertise dans un secteur précis. 

Le master permet également d’entrer en formation doctorale.

L’équipe enseignante

Dans le master “Recherche” interviennent tous les membres habilités à diriger des recherches (maîtres de conférences, maîtresses de conférences, professeurs, professeures) de l’équipe, ainsi qu’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et d’enseignantes-chercheuses et d’intervenants professionnels.

Le programme

Le master “Recherche” comprend environ 300 heures d’enseignement. Les cours sont répartis en 4 unités d’enseignement (UE) :

  • Anthropologie et communication (10 h)
  • Corps, corpus : le chercheur au travail (10 h)
  • Épistémologie des SIC (10 h)
  • Histoire et communication (10 h)
  • Médias, communautés réactives? (10 h)
  • Industrie de la culture et de la communication (10 h)
  • Genre, médias et communication – Médiation numérique des affects (10 h)
  • Discours, normes, circulations (10 h)
  • Sociologie des médias, journalismes et dispositifs informatisés (10 h)
  • De la gestion sémiotique à la médiation symbolique (10 h)
  • Auteurs et auctorialité médiatique : approches historiques et communicationnelles (10 h)
  • Fonctionnement de la recherche : structures, réseaux, pratiques (5 h)
  • Trajectoires de recherche doctorale (16 h)
  • Panorama des méthodes en SIC (3 h)
  • Approche historique – Travail et archives professionnelles (10 h)
  • Approche ethnologique – Terrain et immersion (10 h)
  • Approche par entretiens (10 h)
  • Approche par analyse de contenu et analyse de discours (10 h)
  • Approches sémiotiques des textes, des images et des espaces (10 h)
  • Approches quantitatives & DataViz (10 h)
  • Approches numériques pour les SHS (10 h)
  • Langue vivante (How to be a scholar?) (14 h)
  • Participation aux activités associatives du Bureau des Élèves du CELSA (optionnelle)
  • Participation aux activités de la Junior Entreprise du CELSA (optionnelle)
     
  • Séminaires « Suivi de mémoire » (24 h)
  • Séminaire croisé inter-institution et séminaires du GRIPIC (10 h)
  • Conférences de recherche - séances de 3h (18 h)
  • Mémoire
  • Accompagnement : entretien individuel, présentations, tutorat international, parrainage. Orientation: conseil, projet professionnel, conférences, forum (optionnel)
  • Stage ou contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (optionnel, 6 mois maximum)
  • Insertion professionnelle : dispositif CELSA insertion - coaching individuel (optionnel)
  • Présentation de la formation : Programmes, financement, scolarité (optionnel)
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias (optionnel)
  • Recherche de stages & Entretiens (optionnel)
  • Accompagnement du projet professionnel (optionnel)
  • Participation aux activités associatives du Bureau des Élèves du CELSA (optionnel)
  • Participation aux activités de la Junior Entreprise du CELSA (optionnel)

L’originalité du master “Recherche”

L’originalité du master “Recherche” est le suivi très fin du mémoire des étudiants et étudiantes, tant sur le plan 

  • de la problématisation: partir d’un sujet d’étonnement, trouver la tension problématique, nourrir la pensée théorique, projeter des hypothèses ou des pistes de recherche, construire un design de recherche) 
  • de la méthodologie : choix de l’outil, soin à son élaboration et son explicitation, prise en compte des évolutions permanentes de la recherche, en particulier dans le domaine numérique)
  • et rhétorique : à chaque séance, les travaux des étudiants et étudiantes sont soumis à la discussion publique, qui est une compétence essentielle du chercheur.

Un séminaire “Suivi de mémoire”, égrené en 8 séances tout au long de l’année, rassemble tous les membres du laboratoire habilités à diriger des recherches et tous les étudiants et étudiantes. 
Chaque étudiant·e bénéficie par ailleurs d'un suivi personnel assuré par l'un des membres du laboratoire, avec lequel il définit un calendrier de rencontres régulières.

À mi-parcours, chaque étudiant·e rédige un EAT (« État d'avancement des travaux » de 15-20 pages), faisant état de l'avancement de sa recherche : premières lectures, première problématique, premières hypothèses ou pistes de recherche, recueil et traitement des corpus, avancement de la rédaction, difficultés rencontrées… L'EAT est évalué par les directeurs et directrices de recherche du master “Recherche” dans le cadre du séminaire de recherche.

Le mémoire du master “Recherche” est long de 80 et 100 pages. Après accord du directeur ou de la directrice de recherche, il est présenté lors d'une soutenance publique.
 

L’admission

L’admission dans le master “Recherche” est réservée aux titulaires d’un diplôme de 240 crédits ECTS, d’une première année de master ou d’un diplôme de niveau Bac + 4 admis en équivalence. La commission pédagogique du master “Recherche” statue sur les équivalences.

L’admission au master “Recherche” se fait par concours : d’abord un dossier (contenant projet de mémoire, dossier académique, questionnaire de motivation), puis un entretien avec une commission d’admission. L'appréciation porte non seulement sur l'intérêt et l'originalité du projet mais également sur les qualités rédactionnelles et de présentation de soi.


Plus d’informations sur le processus d’admission sur le site du CELSA.

Bibliographie indicative pour le Master : http://www.celsa.fr/admission-master-recherche-concours.php

Les débouchés

Le master “Recherche” prépare en particulier aux métiers de l’expertise médiatique et des études en communication. Ses titulaires exercent au sein des entreprises, des organisations, des associations qui interviennent dans le champ de la culture, des médias et de la communication. Le master “Recherche” ouvre donc à un grand nombre de types de poste : consultant et consultante en cabinet d’études ou de prospective, chargé et chargée de programme ou de production, chargé et chargée d’études, rédacteur et rédactrice, animateur et animatrice de communauté numérique, etc., dans les secteurs aussi bien publics (collectivités territoriales, administrations, institutions internationales, ONG, etc.) que privés (entreprises de production médiatiques et culturelles, etc.). 

Le stage optionnel, d’une longueur maximale de 6 mois, permet à ceux et celles qui le veulent de tester leurs capacités professionnelles, soit dans les entreprises privées ou les organisations publiques ou associatives, soit dans les laboratoires de recherche (au GRIPIC ou ailleurs).

Le master “Recherche” est une excellente propédeutique à la poursuite d’études doctorales.

Exemples de sujets de mémoire

  • Discours de récupération et récupération des discours : le réemploi, entre militantisme et monde marchand. Mise en regard de l’espace (re)store des Galeries Lafayette et de la gratuiterie du LEØ
  • La représentation de la question kurde dans les médias turcs
  • Transformations et circulation de la notion de « risque » au sein de la Commission Européenne
  • Le pense-heures face aux médias ? Circulation de la figure intellectuelle dans les médias français contemporains : le cas de « l’affaire Finkielkraut »
  • Les cybernautes s’organisent sur la Toile. L’engagement politique sur Facebook. L’étude d’un cas argentin
  • Facebook à l’épreuve de la mort. L’écriture du deuil à travers la fonction « groupes »
  • À la recherche de la lecture (a)sociale : le réseau-rets ou la capture du lecteur
  • La mise en scène identitaire du joueur de rôle en ligne : le cas de « World of Warcraft »
  • Le nouvel élan de la communication environnementale dans le secteur automobile
  • Formes et usages du fragment d’information sur le réseau social Facebook
  • L’influence des cadres médiatiques sur l’écriture textuelle de la musique : le cas du journal des débats (1800-1863)

Liste des mémoires accessibles dans la bibliothèque du CELSA.