Revues scientifiques

Partenariats éditoriaux

Partenariats éditoriaux

Partenariats avec des revues scientifiques

Les revues scientifiques jouent un rôle primordial dans la vie de la communauté scientifique, et les chercheurs et chercheuses du GRIPIC prennent part individuellement à l’activité d’édition dans ces organes de publication, en étant membre des comités scientifiques ou éditoriaux de revues, en publiant des articles, des notes de recherche, ou des recensions, mais aussi en proposant des coordinations de numéro ou en acceptant des expertises en double aveugle. 

De plus, le GRIPIC est lié par des liens historiques avec quatre revues en particulier. 
 

Logo Communication et langages

Communication & langages

Née en 1962, c’est historiquement la première revue scientifique dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication. Trimestrielle, Communication & langages s’intéresse aux médias sous toutes leurs formes. Elle est publiée par les PUF [https://www.puf.com/collections/Communication_et_langages] et dirigée par Emmanuël Souchier, professeur émérite au CELSA et chercheur au GRIPIC.

Logo MEI

Médiation et Information (MEI)

Née en 1993, c’est une “revue-livre” spécialisée en communication, médiation, ou les sciences de l’information. La revue [https://mei-info.com/] est éditée par L’Harmattan et co-dirigée par Pascal Froissart, professeur au CELSA et chercheur au GRIPIC.

Logo Quaderni

Quaderni

Née en 1987, la revue se concentre sur l’étude des enjeux de pouvoir et des cadres de la communication. La revue [https://journals.openedition.org/quaderni/] est publiée trois fois par an par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme et co-dirigée par Thierry Devars, maitre de conférences au CELSA et chercheur au GRIPIC.

Logo sur le journalisme

Sur le journalisme, About Journalism, Sobre jornalismo

Née en 2012, la revue internationale accepte des textes en anglais, français, portugais et espagnol. Denis Ruellan en est l’un des co-éditeurs.
 

Partenariats avec des maisons d’édition

De la même manière que le GRIPIC entretient des liens privilégiés avec les revues scientifiques, les membres du laboratoire tiennent un rôle important dans les maisons d’édition. Ils dirigent des collections, prennent en charge des ouvrages collectifs, acceptent des expertises en double aveugle. 

Trois maisons en particulier ont des rapports étroits avec le GRIPIC.

Logo Les petits matins

Les éditions Les petits matins offrent une collection “Médias”, dirigée par Adeline Wrona. Quelques exemples de publications : 

  • 2022. Juliette Charbonneaux, L'Europe face à l'épidémie. Comparaisons et sentiments médiatiques
  • 2022. Dominique Méda, Kalinowski Wojtek & Mathilde Dupré, 2030, C'est demain !, Un programme de transformation sociale-écologique
  • 2021. Alexis Levrier, Jupiter et Mercure, Le pouvoir présidentiel face à la presse
  • 2016. Marie Peltier, L’ère du complotisme, La Maladie d'une société fracturée
  • 2015. Thierry Devars, La Politique en continu. Vers une "BFMisation" de la communication ?

Lien vers la collection : https://www.lespetitsmatins.fr/46-medias 

Logo PUV editions

Les éditions des Presses universitaires de Vincennes offrent une collection “Médias”, dirigée par Pascal Froissart (GRIPIC) & Aurélie Tavernier (CEMTI). Quelques exemples de publications : 

  • 2023 Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin & Adeline Wrona (coord.), Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle
  • 2016. Pierre Mœglin (coord.), Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012)
  • 2012. Philippe Bouquillion, Creative Economy, Creative Industries. Des notions à traduire

Lien vers la collection : https://www.puv-editions.fr/collections/nos-livres-et-revues-medias-35-1.html

Logo ISTE

Les éditions ISTE, au sein de la collection Sciences, société et nouvelles technologies, proposent une série “Approches communicationnelles des médiations marchands” dirigée par Caroline Marti. Quelques exemples de publications : 

  • 2019. Caroline Marti. Les médiations culturelles des marques en quête d’autorité.
  • 2020. Eleni Mouratidou. Politiques de re-présentation de l’industrie de la mode. Discours, dispositif, pouvoir

Lien vers la série: Approches communicationnelles des médiations marchandes – ISTE Editions (istegroup.com)