Caroline Marti

Professeure des universités

Membre permanent en enseignement et recherche

Expertises et enseignements

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, j’interroge les transformations de la communication dans le champ du marketing et de la consommation avec une approche compréhensive et critique. Les médiations culturelles appropriées et élaborées par les acteurs économiques sont au cœur de mes travaux.
Professeure en SIC au CELSA Sorbonne-Université, responsable du parcours Marque, je suis chercheure au GRIPIC, élue au conseil scien-tifique. Je suis membre du bureau du réseau AGAP.

Thématiques de recherche

Mediations marchandes
Approches compréhensives et critiques de la publicité, du marketing, de la consommation.

Médiations culturelles des acteurs économiques
Dispositifs médiatiques et culturels des marques et entreprises

Dispositifs et transformations médiatiques
Approches socio-économiques et sémio-discursives du numérique. Participation des internautes, avis de consommateurs

Patrimoine et acteurs économiques
Médiations muséales, dispositifs culturels.

Communication, alimentation et gastronomie
Rhétoriques et médiations en contexte alimentaire
    
Imaginaires professionnels
Représentations, circulations, légitimations et résistances.
Pratiques manageriales
 

  • Chapitre d'ouvrage

Hyperpublicitarisation et dépublicitarisation

Karine Berthelot-Guiet, Caroline de Montety

Dire que le discours des marques évolue, qu'il connaît des métamorphoses importantes relève aujourd'hui du truisme. Les formes discursives ainsi que leurs chemins médiatiques proposent à l'observateur une variété inédite que l'on peut penser en termes…

Hyperpublicitarisation et dépublicitarisation : Métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique. L’Harmattan. La Publicité d'aujourd'hui. Discours, formes et pratiques, pp.63-78, 2009. ⟨hal-03749767⟩

  • Communication dans un congrès

Le discours médiatique «marqué » : l’intensification de la présence des marques

Caroline de Montety

Le discours médiatique «marqué » : l’intensification de la présence des marques : Les "conso-medias" en ligne. Enjeux et Usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Médias et diffusion de l’information : vers une société ouverte, 2007, Bordeaux, France. pp.319-327. ⟨hal-03754338⟩

  • Communication dans un congrès

Comptes et légendes de la ménagère

Caroline Marti

Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques, Université de Paris 2 Pantheon Assas, May 2017, Paris, France. ⟨hal-03754341⟩

  • Communication dans un congrès

Les médias comme marques

Caroline Marti, Valérie Patrin-Leclère

Assises internationales du journalisme, Mar 2016, Tours, France. ⟨hal-03754351⟩

Autres activités scientifiques

  • 2022 Marti C « Exposer les collaborations : appropriations, énonciations, et médiatisations numériques des collections », Journée d’étude « Substituts numériques des expositions » organisée par L. Renaud et S. Appiotti, Centre Norbert Elias et GRIPIC, Maison de la recherche de SU, 4 février.
  • 2022 Marti C « Trivialité et appropriations sémiotiques », conférencière invitée, Séminaire Epistémologie animé par P. Lardellier, CIMEOS, Université de Bourgogne, 10 janvier
  • 2021 Marti C. « Raisonner et civiliser Bacchus : les nouveaux espaces de la médiation vinicole » intervention au sein du panel “Les nouveaux espaces des médiations marchandes. Éthique, responsabilité et identité dans la production artisanale et industrielle » coordonné par E. Mouratidou, avec A. Catellani, A. Errecart, P. Gkouskou au XXIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Société et espaces en mouvement », Institut de la communication et des médias, Échirolles (et en ligne), 10-11 juin 2021.
  • 2021 Marti C. « Journée doctorale Approches critiques des médiations marchandes », introduction à la journée, en ligne, 9 juin 2021
  • 2020 Marti C « Marques et Patrimoines », conférencière invitée pour le séminaire P.A.C.T (Patrimoine, Art, Culture, Territoire) animé par A. Parizot, CIMEOS « Le Patrimoine dans tous ses états », Université de Bourgogne, 8 juillet
  • 2020 Marti C. Intervenante invitée « Plateformes, l’industrialisation des relations » : présentation dans le cadre de la table ronde « Plateformes en ligne, stratégies économiques, médiations culturelles et contrôle social », Colloque interdisciplinaire Transnum, « Penser les politiques de numérisation », UTC, 4 février 2020
  • 2019 Marti C avec avec I. Garmon et C. Rondot, « Marques, patrimoine et quête d’autorité », présentation de l’analyse en réception du projet MAPAQA, OPUS SU, Neuilly, 2 dec 2019
  • 2019 Marti C. « La publicité et les médiations culturelles de marques ». Conférence inaugurale. Colloque international des chercheurs en publicité et propagande. Consumo, Existência, Resistência.USP, Université de Sao Paulo, ECA, Ecole de Communication et Arts, Sao Paulo, 23 mai 2019
  • 2018 Marti C. « Au nom du partage... Enjeux publicitaires d'une propagation photographique culinaire », Intervenante invitée. Colloque Mobile et création #foodporn, les mobiles du désir, IRCAV-paris 3, 13-14 décembre 2018
  • 2018 Marti C. « Numérique, travail et écono¬mie » (collaboration avec O. Foli, J. Tassel, GRIPIC, SU ; F. Huet, COSTECH, UTC). Présentation des travaux de l’axe 3. Transnum. Penser le numérique comme transformation ». GRIPIC, 21 juin 
  • 2018 Marti C. « Enonciation didactique et porosités marchandes : configuration des savoirs et autorité sociale en contexte numérique », Séminaire International GRIPIC. « Transformations des prises de parole de marques : Numératie publicitaire, genres et générations, approches internationales», GRIPIC, 25-26 juin 2018
  • 2018 Marti C. « Marques et gastronomie en contexte numérique », Introduction de la JE, GRIPIC, Neuilly,  1er juin 2018
  • 2018 Marti C. « Avis de consommateurs en ligne : mutations et enjeux consuméristes autour du restaurant ». Colloque « Numérisation généralisée de la société. Acteurs, pratiques, discours, enjeux » UQAM, Cricis, Montréal, 2-4 mai, 3 mai 
  • 2017 Marti C. « Dialogues numériques et imaginaire marketing. Promesses et ambivalences d’un rêve relationnel ». Universitéa de Bucurest, Faculté de Journalisme et d’études de Communication, Bucarest, 16 mars 2017
  • 2017 Marti C. « Le Best seller ou l’exploit spectacularisé de l’industrialisation, en contexte numérique. » Intervenante invitée. Colloque « La gloire littéraire », 7-9 juin, Table ronde du 9 juin : « Gloire, succès, ventes ». IEA de Paris, Université de Chicago, Labex OBVIL, Paris-Sorbonne, Maison de la recherche
  • 2017 Marti C. « Quand les marques font la leçon. Jeux et enjeux d’une auctorialité en milieu scolaire. » GIS2iF 19 et 20 juin, Table ronde du 19 juin « Perspectives actuelles de l’industrialisation et de la marchandisation, relation industries culturelles/éducatives », MSH Nord
  • 2016 Marti C « Les paradigmes et les défis de la recherche en publicité, relations publiques et communication organisationnelle dans le monde contemporain », Marti C. Conférencière invitée, 50 ans ECA, USP, Université de Sao Paulo, ECA Escola de Comunicaçoes e Artes, 17 octobre 2016    
  • 2016 Marti C « Les mutations de la communication des marques.  Approches communicationnelles comparées à l’échelle internationale », introduction du Séminaire International, GRIPIC, Neuilly, 11 et 12 juin 2016
  • 2016 Marti C. « Marques muséales, de la gestion sémiotique à la médiation symbolique », Marques muséales, Université Toulouse Capitole, 2 juin 2016
  • 2016 Marti C. « Les médias comme marques », Conférencière invitée, Assises internationales du journalisme, Tours, Vendredi 11 mars 2016
  • 2015 Marti C. « Valorisation médiatique et pouvoir social : le blog « de quoi je me M.E.L.» ».
Colloque international, «Figures des décideurs en régime médiatique. Représenter la décision politique et économique : un défi communicationnel.». Programme DÉFI, « Les décideurs : figures médiatiques de l’autorité », coordonné par le GRIPIC en partenariat avec l’INSEAD et les Archives nationales, dans le cadre des projets Convergence de l’Idex Paris-Sorbonne 2014- 2015. Neuilly-sur-Seine, 24 sept.
  • 2015 Marti C. « La valeur littéraire, enjeu médiatique et publicitaire ». Colloque international « Objets insignes, objets infâmes de la littérature ». Celsa-Gripic-Paris Sorbonne et RIRRA 21. Université Paul Valéry de Montpellier. 19 novembre, CELSA-Paris-Sorbonne
  • 2013 Marti de Montety C. « Les marques, embrayeurs culturels : quand les livres « brandés » font recette » Colloque international ITIC, La culture en projets : service et/ou industrie, d’Adorno au Web 3 »
Université Paul Valery. LERASS-CERIC, Montpellier 3. 14-15 novembre
  • 2012 Marti de Montety C. « Stratégies d'extension des médias-marques et embrayages culturels : le cas M6 ».
Colloque international. « La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel » l’Équipe Information et Communication-Medias Audiovisuels du LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, EA 41 54). Toulouse. 5-6 avril
  • 2011 Montety (de) C. « La ville comme scène d’énonciation des marques : appropriations, simulations, médiatisations ».
IXe Congrès de l’AISV-IASV, International Association for Visual Semiotics. Lisbonne. 26-28 septembre
  • 2010 Montety (de) C. « Circulations du carré sémiotique », avec K Berthelot-Guiet. 17e Congrès de la SFSIC. Université de Bourgogne. 23-25 juin. pp. 244-252 
  • 2010 Montety (de) C. «Bibles de marque et chartes graphiques dans la tradition des livres d’emblèmes. Rhétorique du « donner à voir » et gestion sémiotique de l’image». IXe Congrès de l’AISV-IASV. « Rhétorique du visible. Stratégies de l’image entre signification et communication ». Venise. 13-16 avril 
  • 2009 Montety (de) C. « Haribo chez les muses : la tentation patrimoniale. Quand les marques deviennent des musées ». Colloque international, IDETCOM, Université de Toulouse. « Mutations contemporaines des musées : un espace public à revisiter ” Toulouse. 4-5 juin
  • 2008 Montety (de) C. Hybridation des média-marques, avec K Berthelot-Guiet et V. Patrin-Leclère. in Actes du 4 Correia C. et Tomé I. pp. 398-408. Dynamiques de développement au carrefour des mondes ». EUTIC. Lisbonne. 23-25 octobre 2008
  • 2007 Montety (de) C. « Le discours médiatique «marqué » : l’intensification de la présence des marques . Les « conso-medias » en ligne ». EUTIC, Athènes. 7-10 novembre, Meimaris M., Gouscos D. (Dir.) Enjeux et usages des TIC et diffusion de l’information : vers une société ouverte, éditions Gutenberg. Vol. 1. pp. 319-327 
  • 2004 Montety (de) C. "Le magazine de marque comme outil tactique de médiation pour les entreprises".
Colloque international. « L’organisation média ». Université Jean Moulin- Lyon III, Lyon. 19-20 novembre 2004
  • 2004 Montety (de) C. "Le magazine de marque comme outil tactique de médiation pour les marques". XVIIe congrès international des sociologues de langue française. "L'individu social, autres réalités, autres sociologies ? ".Tours, 5-9 juillet 2004. 
  • 2003 Montety (de) C. «Un exemple de bricolage du sens : le magazine de marque ». « L’individu hypermoderne », organisé par l’ESCP EAP et le laboratoire du changement social (Université Paris 7 Denis Diderot). Paris. 8-11 septembre 2003. pp. 171-180 
     
  •  « La publicité et ses métamorphoses : enjeux, formes de vie et confrontations sociales », conférence pour l’Université populaire d’Arcueil,  Espace Jean Vilar, Arcueil, le 13 juin 2022
  • « L’évolution de la publicité en ville », intervention pour le CAEU (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise, sur « Hyperpublicitarisation et dépublicitarisation des marques en milieu urbain », en visioconférence, le 20 mai 2022.
  •  « Marques et beauté, entre normes et différenciation », conférence pour un public de clients professionnels de L’Oréal, regroupé par l’association EPS, Entre Paris et Séoul, Centre Malsherbes, Paris-Sorbonne, 15 mars 2018.
  • « La confiance », intervention lors d’une table ronde organisée par KR Medias pour la présentation de l’étude « Trust Link ». Paris, 7 décembre 2017.
  • « Le « nouveau consommateur » ? ». Conférence lors des « Digital Day » réunissant les dirigeants des différentes marques du Groupe Savencia, Paris, 10 octobre 2017.
  •  « Le patrimoine historique des entreprises : une nécessité à l’ère numérique », table ronde sur la communication externe pour les Archivistes d’entreprises et du secteur privé, Paris, 18 mai 2017.
     

Ressources audio ou vidéo

Emission France culture « Les chemins de la philosophie », 24 novembre 2021, animée par Géraldine Mosna-Savoye
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-du-mercredi-24-novembre-2021-9763757