Nicole D’Almeida
Professeure des universités émérite
Membre permanent en enseignement et recherche
Expertises et enseignements
Direction de recherches menée à travers des séminaires, directions de thèses, organisation de colloques et contributions principalement sur les thèmes suivants : communication des organisations (analyse de la responsabilité sociale des entreprises, approche narratologique des organisations)//communication environnementale et de développement durable //communication internationale, approche comparatiste des discours, cadrages, médiations et médiatisations // Opinion publique et jeu d'acteurs dans l'espace public mondialisé conçu comme espace d'énonciation et de dénonciation.
Création, développement et direction du département Communication des entreprises et des institutions du Celsa (2000-2020) et du MBA Management Communication et Sociétés (2006-20016)
Thématiques de recherche
- Communication institutionnelle envisagée comme communication instituante
- Communication organisationnelle
- Communication environnementale
- Espace public, opinion publique
Publications
Toutes les publications sur HAL
Les promesses de la communication
nicole D'Almeida
Presses Universitaires de France. pp.264, 2012, coll. « Sciences, Philosophies, Modernités ». ⟨hal-03750008⟩
L’Opinion publique
nicole D'Almeida
CNRS Éditions. pp.156, 2009, coll. « Les Essentiels ». ⟨hal-03750014⟩
Le plan de communication interne
nicole D'Almeida
Le plan de communication, Dunod, pp.200-205, 2013. ⟨hal-03750033⟩
Naming and framing women’s involvement in water management: a paradigm shift to economic development
nicole D'Almeida, Céline Hervé Bazin
Crisis, creative destruction and the Global Power dans Communications orders, Jun 2015, Dublin, Ireland. ⟨hal-03750105⟩