Emmanuelle Fantin

Maitresse de conférences

Membre permanent en enseignement et recherche

Expertises et enseignements

Les recherches d’Emmanuelle Fantin portent sur les médiations ordinaires, institutionnelles et marchandes de la mémoire et de l’histoire. Elle s’intéresse notamment aux imaginaires et représentations de la nostalgie. Une autre partie de son travail porte sur les dispositifs d’exposition et de spectacularisation des animaux, du XIXe siècle à nos jours. Elle est par ailleurs spécialiste de l’œuvre de Jean Baudrillard. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias, et co-fondatrice de l’IMNN

Thématiques de recherche

  • Mémoire, histoire, nostalgie
  • Dispositif marchands, publicité, médias, histoire des médias 
  • Imaginaires et représentations des animaux, dispositifs de spectacularisation des animaux (XIXème siècle à nos jours)
  • Article dans une revue

Les circonvolutions d’une réclame : George Sand, La Presse et la faïence

Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin

Les circonvolutions d’une réclame : George Sand, La Presse et la faïence : Une enquête au cœur des commerces médiatiques, littéraires et industriels en 1855.. Sociétés & Représentations, 2019, 48, pp.171-192. ⟨hal-03749866⟩

  • Communication dans un congrès

Apparitions parisiennes. Récits médiatiques de l’Exposition universelle de 1855 dans La Presse

Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin

Paris, capital(e) médiatique XIXe-XXIe siècles. Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-ups, Sorbonne Université, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-03749934⟩

  • Communication dans un congrès

« Les spectacles animaliers dans le Paris du XIXe siècle : une approche par l’affiche illustrée

Emmanuelle Fantin, Sophie Corbillé

Colloque international « Les spectacles de curiosités en Europe de la Révolution française à la fin du XIXe siècle, MSH Clermont-Ferrand, 2022, Clermont-Ferran, France. ⟨hal-03964049⟩

  • Communication dans un congrès

Pourquoi regarder les animaux aux Expositions universelles? Londres et Paris, 1851-1889

Emmanuelle Fantin, Sophie Corbillé

Colloque « La vache, le cheval et la lionne. Être artiste, femme et vivre avec les animaux au XIXème siècle », Musée d'Orsay & Musée de la Chasse et de la Nature, 2023, Paris, France. ⟨hal-03964074⟩

Autres activités scientifiques

COM : communications orales sans acte dans un congrès international ou national

  1. Fantin Emmanuelle, 2022, “Parisian nights of the Belle Époque through posters today – the invention of nostalgia“, 3rd International Conference on Night Studies, Lisbonne, 5-7 octobre.
  2. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2022, « Les spectacles animaliers dans le Paris du XIXe siècle : une approche par l’affiche illustrée », colloque international « Les spectacles de curiosités en Europe de la Révolution française à la fin du XIXe siècle, MSH Clermont-Ferrand, 29 et 30 septembre ».
  3. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2019, « Les salons d’animaux de compagnie : brouillages et paradoxes dans l’éthique animale », Colloque « Les animaux en ethnographie. Quelles méthodes d'enquêtes, quelles postures éthiques ? », Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, 21-22 novembre. 
  4. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2019, « Découvertes et explorations animales : représentations, mises en scènes et discours sur les animaux dans les Expositions universelle, 1851-1889 » 17th Annual Conference of The Society of Dix-Neuviémistes, University of Southampthon (UK), 8-10 avril. 
  5. Fantin Emmanuelle, 2018, « Des mugs et des hommes. De la propagande historique à sa marchandisation contemporaine», Journée d’étude « Le kitsch menace-t-il la propagande ? », Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 7 décembre. 
  6. Fantin Emmanuelle, 2018, « (Not) to tell nostalgia of the immigrant. The case of digital portraits of the The French National Museum of History of Immigration», 1st International Media and Nostalgia Network Conference, ‘Communicative forms and practices of nostalgia: conceptual, critical and historical perspectives’, Stockholm, 8-9 novembre. 
  7. Fantin Emmanuelle, 2018, «Personal and inopportune thoughts about Baudrillard », ‘Applied Baudrillard Conference’, 2nd International Multidisciplinary Conference on Baudrillard Studies, Oxford (UK), 5-7 septembre.
  8. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2018, « Apparitions parisiennes. Récits médiatiques de l’Exposition universelle de 1855 dans La Presse » Colloque « Paris, Capital(e) Médiatique. XIXè –XXè siècles », Sorbonne Université, 28-29 juin. 
  9. Fantin Emmanuelle, 2018, « Dire ou ne pas dire la nostalgie de l’immigré. Le cas des portraits en ligne du  Musée National de l’Histoire de l’Immigration »,  86ème Congrès de l’ACFAS. Colloque « Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques. Entre esthétique, marchandisation et politisation », Chicoutimi (Canada), 10-11 mai. 
  10. Fantin Emmanuelle, 2017, « Ambivalence of remembering and nostalgia in the Gallery “portraits of immigrants” of French national museum of history of immigration », Second Annual Conference of the Memory Studies Association, Copenhague, 14-16 décembre. 
  11. Fantin Emmanuelle, 2017, « Esthétique et rhétorique ordinaires de la nostalgie : la commercialisation du passé », Colloque international « La nostalgie dans tous ses états », Nancy, Université de Lorraine, 30 novembre, 1er et 2 décembre. 
  12. Fantin Emmanuelle, 2016, « Reframing the past : stereotypification of social memory by French advertising », 6th European Communication Conference, European Communication Research and Education Association (ECREA) – « Mediated (Dis)Continuities : contesting Pasts, Presents and Futures », Prague, 9 -12 novembre. 
  13. Fantin Emmanuelle, 2016, « Douce France, cher pays de mon enfance… », Colloque « Histoire, mémoire et nostalgie. Représentations littéraires et culturelles », Université de Vilnius, 29 septembre -1er octobre. 
  14. Fantin Emmanuelle, 2016, « Good old new advertising – nostalgia and self-creation of memories », International Association for Media and Communication Research 2016 Conference (IAMCR) « Memory, Commemoration and Communication : Looking Back, Looking Forward », University of Leicester, 27-31 juillet. 
  15. Fantin Emmanuelle, 2015, « Is advertising nostalgic of itself ? Self-reflexive use of the past in modern French advertising », XXVIth Conference of the International Association for Media and History (IAMHIST) « Media and History Revisited », Indiana University, 17-20 juin. 
  16. Fantin Emmanuelle, 2014, « Images et films d’archives dans la publicité : entre actualisation et standardisation de la mémoire », Colloque jeunes chercheurs « Mémoire et oubli », Université Montpellier 3, 12-13 juin. 
  17. Fantin Emmanuelle, 2013, « Les Trente Glorieuses dans la publicité française : entre témoignage mémoriel et fantasme nostalgique », 22nd day-conference of the French Media Research Group (FMRG), « Media, Memory and Nostalgia », Edimbourg,19 avril.
  18. Fantin Emmanuelle, 2012, « Driving nostalgic : Citroën is going ‘back to the future’», Flashbacks 2012 – International conference, Université de Genève, 13-14 septembre.
  19. Fantin Emmanuelle, 2012, « L’instrumentalisation de la contre-culture dans le discours publicitaire », Journée d’étude Culturhisto 2012 – « Culture populaire et/ou culture grand public ? », 23 mai 2012 – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

INV : conférences invitées dans un congrès national ou international, dans un séminaire de recherche

  1. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2022, « Les animaux dans les expositions univer-selles au XIXe siècle : monstration, ordonnancement et requalification du vivant. Paris et Londres, 1851-1889 », séminaire Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales", Muséum d’histoire naturelle, Paris, 15 décembre.
  2. Fantin Emmanuelle, 2022, Séminaire VISU « Écologie, anthropocène et culture visuelle », Université Louvain-La-Neuve, 12 décembre.
  3. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2022, « Les animaux dans les expositions univer-selles au XIXe siècle : monstration, ordonnancement et requalification du vivant. Paris et Londres, 1851-1889 », Journée d’études « les animaux colonisés », Paris, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 9 décembre
  4. Fantin Emmanuelle et Niemeyer Katharina, 2022 « Stratégies du faux et nostalgie réac-tionnaire : la vidéo de la campagne électorale d’Éric Zemmour », Séminaire international d’Arcanes (ARts, Communication, Artifices Numériques et Écosystèmes Socio-numériques), 11 novembre. 
  5. Fantin Emmanuelle et Niemeyer Katharina, 2022, “The politics of reactionary nostalgia: decline, obsessive nationalism, and the manipulation of memory”, Journée d’études “Authoritarian populism and media”, Sorbonne Université, 30 juin. 
  6. Fantin Emmanuelle, 2022, « Conclusions » de la journée d’étude « Horizon hors écran. Explorations et navigations en recherche-création », UQAM, Montréal, 1er juin.
  7. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2021, « Petite sémiotique des salons animaliers. Récits et figures de la domestication », Séminaire international de Sémiotique à Paris, 26 mai.
  8. Fantin Emmanuelle, 2021, Interventions à la table-ronde d’honneur du symposium « Ecran Total / Total Screen », UQAM, 19 mai.
  9. Fantin Emmanuelle, 2021, « ‘Le monde est bien décevant’. L’image, les webcams animalières et la tentation de voir le monde en notre absence », conférence dans le cadre du symposium « Ecran total/ Total Screen », UQAM, 29 mars. 
  10. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2020, « Enquête sur les salons animaliers. Figures des chiens et ambivalences des relations hommes-canidés », Journée d’étude de chiens, Université de Limoges, Angoulême, 2 juillet.
  11. Fantin Emmanuelle, 2019, « Faudrait-il prendre le hasard au sérieux ? Les ventouses du destin », Colloque de Cerisy  « Jean Baudrillard, l'intelligence du temps qui vient », Centre culturel de Cerisy-la-Salle, 9-16 août
  12. Corbillé Sophie, Fantin Emmanuelle et Hécate Vergopoulos, 2019, « Présentation du projet Paris-Faune », Journée d’études « Rats des villes : de la connaissance à la gestion », Muséum National d’histoire Naturelle, 13 mars.  
  13. Fantin Emmanuelle et Zéhenne Camille, 2018, « Baudrillard : Morale de la traverse », Conférences « Les Estiennales », Ecole Estienne, 12 décembre. 
  14. Fantin Emmanuelle, 2018, « Comment Baudrillard nous séduit », Conférence « La bibliothèque de Jean-Baudrillard », Columbia University, Columbia Global Center, Paris, 3 juin. 
     

Séminaires de recherches

  1. Fantin Emmanuelle, 2018, « La technostalgie publicitaire, ou la remédiation analogique en contexte numérique », Séminaire international Numératie publiciaire, transformation des paroles des marques, Celsa Sorbonne-Université, 25-26 juin. 
  2. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2018, « Les circonvolutions d’une réclame : George Sand, La Presse et la faïence », Séminaire GIRANIUM : « Girardin numérisé, ou la naissance des industries culturelles », GRIPIC Paris-Sorbonne, 22 mars.
  3. Berthelot-Guiet Karine et Fantin Emmanuelle, 2017, « Généalogie de l’annonce et de la publicité au XIXème siècle », Séminaire GIRANIUM : « Girardin numérisé, ou la naissance des industries culturelles », GRIPIC Paris-Sorbonne,15 mars. 
  4. Fantin Emmanuelle, 2017, « L’âge d’or », Organisation et participation à la table-ronde de La Société pour l’Histoire des Médias, à l’occasion du lancement du Temps des Médias n°27, « L’âge d’or », ISCC, Paris, 23 janvier. 
  5. Fantin Emmanuelle, 2016, « Publicité et patrimoine », Séminaire international organisé par le GRIPIC – « Mutations et transformations des marques », Celsa Paris-Sorbonne, 11-12 mai. 
  6. Abid-Dalençon Ambre et Fantin Emmanuelle, 2016, « La publicité chez Jean Baudrillard » Séminaire de lecture du GRIPIC « Jean Baudrillard », Celsa Paris-Sorbonne, 6 avril. 
  7. Fantin Emmanuelle, 2014,  « Le concept de chronotope chez Bakhtine », Séminaire de lecture du GRIPIC « Mikhaïl Bakhtine », Celsa Paris-Sorbonne, 12 mars. 
     

 

Publications ou conférences grand public et animation de débats

  1. Fantin Emmanuelle, Dufresne-Delières Corine, Niemeyer Katharina, 2022,  « Nostalgie réactionnaire et politique : la fabrique d’une mémoire fantasmée », The The Conversation, 5 avril. 
  2. Corbillé Sophie et Fantin Emmanuelle, 2018, « George Sand, La Presse et la faïence : histoire d’une réclame », conférence donnée à l’invitation des Amis de la Creuse, Bourganeuf, 10 juillet.
  3. Fantin Emmanuelle, 2017, « Les annonces publicitaires des journaux de Girardin », conférence, Mairie de Bourganeuf, 12 juillet.
  4. Fantin Emmanuelle, 2017,  « Dix ans après sa mort, Jean Baudrillard fait toujours danser », Co-organisation d’évènements culturel et artistique au cours d’une journée, à propos de la figure de Jean-Baudrillard, 21 juin 2017, rue Volta, Paris
  5. Fantin Emmanuelle, 2015, « Roland Barthes et l’image publicitaire : comprendre “Rhétorique de l’image », Article pédagogique pour le site  Decryptimages – Portail d’éducation culturelle.
  6. Fantin Emmanuelle, 2015, « Analyser l’image publicitaire », grille d’analyse pédagogique pour le site Decryptimages – Portail d’éducation culturelle.
  7. Fantin Emmanuelle, 2013, « La médiation du La médiation du passé dans le discours publicitaire dans le discours publicitaire », dans Entretiens du Celsa :Mémoire, histoire et patrimoine : gisements du passé, valeurs pour entreprendre. 

Interventions dans les médias

  1. Fantin Emmanuelle, 2022, 11 septembre : « Nostalgiques des années 2000 ? Déjà ? », Entretien avec Olivia Lévy, La Presse. 
  2. Fantin Emmanuelle, 2022, 9 Septembre : « De « Stranger Things » à « Cobra Kaï » et « Top Gun », pourquoi vos ados rêvent tant des années 1980 ?, Entretien avec Anne Demoulin, 20 Minutes.  
  3. Fantin Emmanuelle, 2021, 26 juin : « La technostalgie », Entretien avec Yann Amedro, entretien pour la RTS. 
  4. Fantin Emmanuelle, 2021, 7 mars, « Avec ses photos moches mais authentiques, l’application Dispo s’érige en antidote à Instagram », Entretien avec François Oulac, pour Le Monde. 

 
Comptes-rendus critiques

  1. Fantin Emmanuelle, Recension de l’ouvrage de Paul Servais et Françoise Mirguet (dir.), L’archive dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements, Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, coll. « Publication des archives de l’UCL », 2015, Communication&langages n° 194. 
  2. Fantin Emmanuelle, Recension de l’ouvrage de Matteo Treleani, Mémoires audiovisuelles. Les archives en ligne ont-elles un sens ?, Presses de l’Université de Montréal, Collection Parcours numériques, 2014,  Communication&langages n° 184.
  3. Fantin Emmanuelle et Le Hégarat Thibault, Présentation de la Journée d’étude « L’âge d’or. Médias, mémoires et nostalgies », dans la rubrique « Actualités de la recherche », (avec Thibault Le Hégarat), Le Temps des médias, 1/2014 (n° 22), p. 236-237. 
  4. Compte-rendu de la Journée d’étude « L’âge d’or. Médias, mémoires et nostalgies » pour le site du GRIPIC, En ligne : http://www.gripic.fr/compte-rendu/lage-dor-medias-memoires-nostagies
  5. Fantin Emmanuelle, Recension de l’ouvrage de Karine Berthelot-Guiet, Paroles de Pub. La vie triviale de la publicité, Editions Non Standard, Collection SIC, 2013, Communication&langages n° 181. 
  6. Fantin Emmanuelle, Recension de l’ouvrage de Frédéric Darbellay (dir.), La circulation des savoirs. Interdisciplinarité, concepts nomades, analogies, métaphores, Peter Lang, 2012, Communication&langages n° 176. 

Contrats d’études

  1. 2018 : Étude d’opportunité pour la distribution de programmes et de formats audiovisuels, CNPEF de l’audiovisuel - AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle)
  2. 2017 : Réalisation d’un référentiel de certification pour le Certificat de Qualification Professionnelle « Développeur de formats audiovisuels et numériques », CNPEF de l’audiovisuel - AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle).
  3. 2017, Étude sémiologique de la marque AG2R La Mondiale : audit global

Expertise

Participation à des jurys de thèse
Hopquin Robin, « Le village français depuis 1946. Une forme cinématographique », Uni-versité Panthéon Sorbonne, 10 novembre 2022.

Participation à des comités de sélection
Membre du comité de sélection pour le poste de MCF, « Sciences de l’information et de la communication», section 71, CELSA, Sorbonne Université, 2021.  

Activités et expertises éditoriales

Depuis 2019 : Co-responsable de la rubrique « Varias » de la revue Le Temps des Médias (avec Marion Brétéché). 
Depuis 2019 : Membre du Comité de rédaction des revues Le Temps des Médias et  Time & Society.
Depuis 2016 :  Nombreuses évaluation d’articles pour les revues : Cahiers de narratologie, Questions de Communication, Recherches en Communication, Journal of European Television History and Culture, Le Temps des Médias, Communiquer. Revue de communication sociale et publique. 
2018 : Évaluation d’un ouvrage anglophone sur la nostalgie pour Peter Lang Publisher

Encadrement  

Membre de comités de suivi de thèse
Géhanno Frédéric, « Réhabilitation du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais et Clas-sement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : formes de pensée et subjectivité des habi-tants sur ces initiatives », Université Lille 1, 2021 et 2022.

Participation depuis 2019 au séminaire doctoral du GRIPIC 

Encadrement d’une quinzaine mémoires de fin d’études en moyenne (travaux d’études et de recherches, TER) chaque année en master 2 dans différents parcours d’une CELSA en FI et FC (depuis 2013).

Encadrement de 2 travaux d’études et de recherches (TER) ou mini-mémoire collectif, chaque année en master 1 dans divers parcours du CELSA (depuis 2013)

Encadrement de 2 travaux d’initiation à la recherche (TIR) chaque année en L3 Information et communication, CELSA (depuis 2013)

Encadrement de 5 rapports de stage chaque année en L3 Information et communication, CELSA (depuis 2013).

Rapports de recherche

Dépôt

  • 2019
    • Projet « PARIS-FAUNE. Voir, montrer et connaître les animaux pour faire monde commun à Paris », AAP Ville de Paris, Projet de recherche Emergences, avec S. Corbillé et H. Vergopoulos (resp. H. Vergopoulos) (non sélectionné pour financement).
  • 2018
    • Projet « PAW – Paris Animal Walks », AAP de Sorbonne Université/Emergence, avec S. Corbillé et H. Vergopoulos (resp. Sophie Corbillé) (non sélectionné pour financement)

 

Organisation de colloque, journée d’études et séminaire

Co-organisatrice principale : 

  • 2021
    • Colloque « Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé », Sorbonne Université, en ligne, organisé avec Julien Tassel, 8 et 9 avril.
    • Séminaire « Des villes, des hommes, des animaux », Sorbonne Université, en ligne, avec Sophie Corbillé et Hécate Vergopoulos, de janvier à juin 2021.
  • 2018
    • International Symposium « Communicative forms and practices of nostalgia: conceptual, critical and historical perspectives», Södertörn University of Stockholm, avec Ekateri-na Kalinina, Katharina Niemeyer et Manuel Menke, 8-9 novembre. 
    • Colloque international « Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques : entre esthétique, marchandisation et politisation », 86ème Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Qué-bec, avec Sébastien Févry et Katharina Niemeyer, 10-11 mai.
  • 2017
    • Séminaire international « Media and nostalgia », IMNN, Université Panthéon-Assas avec Ekaterina Kalinina, Katharina Niemeyer et Manuel Menke, 8 Juillet. 
  • 2014
    • Journée d’études « L’âge d’or. Médias, mémoires et nostalgies », GRIPIC, CHCSC, FMRG, Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne,  Avec Thibault Le Hégarat, 12 Septembre. 

Membre du CO et CS :

  • 2020
    • 3ème Congrès de la SPHM, « Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles) », Université de Lausanne, 4-6 juin. 
  • 2018
    • « Paris, capital(e) médiatique, XIXème-XXIème siècle. Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-up » Colloque de clôture du projet de recherche GIRANIUM, Sorbonne Université, 28-29 juin. 
  • 2017
    • « La Disparition », Journée d’études à l’occasion des 10 ans de la mort de Jean Baudrillard, Conservatoire National des Arts et Métiers, 21 juin.   
  • 2015
    • « La marque : entre communication et marketing », Journée d’études du GRIPIC et de l’IAE de Paris, IAE de Paris, 22 Juin. 

Membre du CS uniquement :

  • 2019
    • MTO’2019, « Management 2.1 », IMT Mines Alès, 3-4 octobre.
  • 2018
    • 2ème Congrès de la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM), « Rêver d'un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l'époque moderne à nos jours», Université Paris 2 Panthéon Assas, 23-25 mai.
    • MTO’2018 : Xème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, « Smart cities et nouvelles formes d’entreprises », Institut Montpellier Management, 4-5 octobre. 

 

Responsabilités scientifiques diverses

  • Présidence de jury de mémoire en M2 (une dizaine par an), depuis 2017
     

Création et animation d’espaces d’échanges scientifiques

  • Co-fondatrice de l’International Media and Nostalgia Network (IMNN) en 2015, avec Ekaterina Kalinina, Manuel Menke et Katharina Niemeyer. Le réseau réunit dé-sormais  réunissant une cinquantaine de chercheurs, et organise son premier col-loque international en novembre 2018.
    URL : http://medianostalgia.org/
  • Co-fondatrice d’ADAGE en 2014 (Association des Doctorants du GRIPIC) http://www.gripic.fr/page/adage-association-doctorants-gripic
    2015 & 2016 : Membre du Conseil d’Administration 
    2014 : Vice-Présidente de l’association 

Affiliations

  • Membre de la Société française des Sciences de l’information et de la communica-tion (SFSIC)
  • Membre de la Memory Studies Association (MSA)
  • Membre de la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM)
  • Membre de l’Association des amis de Jean Baudrillard – Cool Memories
  • Membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)