Emmanuelle Bruneel

Emmanuelle Bruneel

Doctorante-chercheuse

Membre permanent en formation doctorale

Expertises et enseignements

Diversité – parité – discriminations – genre/race/classe – intersectionnalité – sémiotique – sociolinguistique – analyse de discours – communication interculturelle – communication promotionnelle, institutionnelle, politique, organisationnelle – médias – stéréotypes –  hégémonies culturelles

Thématiques de recherche

  • Diversité, culture et communication
  • Communication des organisations et des institutions
  • Intersectionnalité 
  • Genre et médias
  • Article dans une revue

Figurations et reconfigurations éditoriales de "la jeunesse" comme forme de vie

Emmanuelle Bruneel

Figurations et reconfigurations éditoriales de "la jeunesse" comme forme de vie : étude sémio-communicationnelle de quelques portraits publicitaires. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2019, coll. « Naître et grandir en terres publicitaires Stratégies et cultures publicitaires au fil de l’âge et des médias », 9, pp.69-85. ⟨hal-03767299⟩

  • Article dans une revue

L’altération de la pluralité sociale via la rhétorique de « la diversité » dans le discours d’organisations françaises

Emmanuelle Bruneel

L’objectif de cet article est de rendre compte de la manière dont la notion de « diversité » est utilisée en France afin de traiter de la problématique de la pluralité sociale. Il s’agit en particulier de montrer en quoi la rhétorique de « la diversité » reconfigure les tenants et les aboutissants…

L’altération de la pluralité sociale via la rhétorique de « la diversité » dans le discours d’organisations françaises : Une analyse sémio-comunicationnelle. Sociétés Plurielles, 2018, coll. « Épistémologies du pluriel ». ⟨hal-03767306⟩

  • Article dans une revue

Enquêter sur le genre en communication

Aurélie Olivesi, Emmanuelle Bruneel, Laura Verquere

Depuis le début des années 2000, l’enquête de terrain est portée par des travaux soucieux de cultiver la dimension interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication (Le Marec, 2002 ; Cordonnier, 2015), en puisant notamment dans des ressources méthodologiques ethnographiques :…

Enquêter sur le genre en communication : Hybridation des méthodologies et éthique de la réflexivité pour une construction féministe des savoirs. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2023, 40 (2), ⟨10.4000/communication.17698⟩. ⟨hal-04360439⟩

  • Article dans une revue

Quand montrer c’est ne pas dire : analyse sémiotique comparée de deux campagnes gouvernementales de sensibilisation aux préjugés

Emmanuelle Bruneel

Les Cahiers de la LCD, 2018, N° 6 (1), pp.77-97. ⟨10.3917/clcd.006.0077⟩. ⟨hal-03767323⟩