Ambre Abid Dalencon

Ambre Abid-Dalençon

Doctorante-chercheuse

Membre permanent en formation doctorale

Expertises et enseignements

Les recherches d’Ambre Abid-Dalençon s’intéressent aux modes de publicisation des professions de la communication. Sa thèse a notamment questionné la célébration de périodiques professionnels hybrides, dont le format rend compte des enjeux de savoir, de reconnaissance et de pouvoir inhérents aux médiations. Interrogeant les dynamiques d’association et/ou de concurrence professionnelle au sein du vaste domaine de la communication, ses travaux s’inscrivent dans la tradition des recherches portant sur la question des frontières et de leurs (re)définitions symboliques.

Thématiques de recherche

  • Savoirs, culture et communication
  • Transformations des formes culturelles et médiatiques
  • Professions et professionnisme
  • Professions publicitaires
  • Journalisme et communication
  • Littérature et communication
     

Autres activités scientifiques

  • Séminaire GIRANIUM (GRIPIC) : ABID-DALENÇON Ambre, CHARBONNEAUX Juliette, « Mouvements de professionnalisation au sein des industries médiatiques naissantes : journalistes, publicistes, publicitaires et écrivains. Corpus issu du projet GIRANIUM », CELSA, 17 mai 2018. 
  • Séminaire de l’axe « Médiations marchandes » (GRIPIC) : ABID-DALENÇON Ambre, « La revue pro-fessionnelle en communication : un objet passeur ? Troubles et figements représentationnels au sein d’un espace éditorial », CELSA, 9 avril 2016. 
  • Séminaire de lecture du GRIPIC : ABID-DALENÇON Ambre, FANTIN Emmanuelle, « La publicité dans l’œuvre de Jean Baudrillard », séance de lecture du laboratoire, CELSA, 6 avril 2016. 
  • De 2016 à 2018 : Membre du projet de recherche GIRANIUM (« Girardin numérisé, ou la naissance des industries culturelles »).
  • De 2014 à 2018 : Co-animation de l’axe de recherche « Médiations marchandes » du GRIPIC.
  • Été 2016 - mars 2017 : recherches définitionnelles pour les contenus de l’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » (Musée de l’Homme, du 31 mars au 8 janvier 2018) et pour un livret à destination du centre de ressources du musée.
  • Décembre 2014 - février 2015 : support et conseil éditorial pour la 7e édition du Communicator, en collaboration avec les éditions Dunod et l’institut d’études Occurrence.